Combien de temps faut-il pour parler correctement une langue ? (1)

December 4, 2017

Lors des entretiens préparatoires que nous organisons avec nos élèves, on nous pose parfois la question suivante : « Combien de temps faut-il pour parler une langue ‘correctement’ ? ». En somme, ils veulent savoir combien de temps durera leur formation linguistique.

Pour de multiples raisons, c’est une question à laquelle il est très difficile de répondre. Différents facteurs peuvent en effet jouer un rôle.

Avant toute chose : que signifie ‘correctement’ ?

Croyez-le ou non, mais ‘correctement’ est un concept très flou dans ce contexte.

Prenons l’exemple de Thomas, qui est loin d’être une invention. Thomas a étudié le français pendant des années en secondaire et dispose d’excellentes connaissances de base. Pourtant, il est difficile pour lui d’utiliser le français dans la pratique (au travail, donc).

Thomas trouve pourtant que ses ambitions sont modestes : il veut simplement parler français avec ses collègues au sujet de thématiques professionnelles qui sont loin de sortir de l’ordinaire. Mais ses erreurs linguistiques lui ôtent tout le plaisir de sa démarche.

Quelques heures de formation devraient suffire pour donner à Thomas le coup de pouce dont il a besoin. Une formation linguistique passe non seulement en revue la grammaire et le vocabulaire pratique, mais booste aussi énormément la confiance en soi.

En revanche, si Thomas veut aussi discuter philosophie au comptoir de son bar favori, il lui faudra vraisemblablement une formation plus poussée et davantage de temps. Mais cette fois, sa confiance en lui ne sera plus en jeu. 😉

Comme vous le voyez, parler une langue ‘correctement’ est un concept largement soumis à interprétation. Le contexte (= niveau de départ et objectif) est également très important et déterminera majoritairement la durée de la formation.

D’autres facteurs jouent évidemment un rôle, comme la motivation, l’étude en dehors des cours, la formule (cours individuels ou en groupe)… Nous en parlerons dans le prochain article !

Share on LinkedInShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Facebook