Objectifs spécifiques : la condition sine qua non pour réussir sa formation linguistique

September 1, 2014

Enseignant : « Quels sont les objectifs que vous souhaiteriez atteindre à la fin de votre formation linguistique ? »

Etudiant : « Je voudrais m’exprimer mieux, c’est évident. Et bien sûr, j’aimerais aussi mieux comprendre. »

Si louables soient ces objectifs, ils sont trop vagues pour que l’enseignant puisse adopter une approche réellement pratique pendant la formation. Il est en effet évident qu’un étudiant a pour but de mieux s’exprimer et de mieux comprendre. Mais comment atteindre cet objectif en un laps de temps relativement limité ? Et comment lui permettre d’obtenir les meilleurs résultats ?

Outre ces objectifs très généraux, il est donc essentiel pour l’enseignant de déterminer clairement des intentions précises et spécifiques pour la formation. S’il ne garde pas ces objectifs bien en tête ou s’il ne les connaît pas, la formation sera certes toujours utile, mais elle perdra grandement en efficacité. Pour un apprentissage efficace, il est donc essentiel pour le formateur de savoir exactement vers où il se dirige. Il peut ainsi optimiser ses efforts en ce sens et obtenir d’excellents résultats en une courte période.

Dans l’idéal, c’est la réponse suivante qui éclairerait le mieux l’enseignant :

« Je reçois beaucoup d’appels téléphoniques du client, il me pose des questions sur des machines précises de notre gamme et bien souvent, il a des problèmes pour installer sa machine. J’ai surtout du mal avec le vocabulaire technique spécifique et je n’arrive pas à transmettre clairement les instructions. »

Quelques phrases seulement, mais une mine d’informations pour le formateur. De quoi s’assurer une formation linguistique bien remplie… et efficace.

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