Réussir sa formation linguistique – Une question de priorités

September 1, 2014

Est-il possible d’apprendre chaque mot et chaque structure d’une langue étrangère en une période relativement courte ? Outre la question de savoir si cette tâche est nécessaire, cette ambition ressemble beaucoup à un vœu pieux…

Pour l’enseignant, il est donc essentiel de déterminer rapidement les structures et les mots qui seront utiles aux étudiants. Il s’agit d’une tâche importante, qui doit être effectuée avec diligence. Bien entendu, ce choix varie en fonction des étudiants : les besoins d’un comptable et d’un collaborateur de centre d’appel sont en effet très différents.

Afin d’opérer une sélection efficace, l’enseignant peut se baser sur plusieurs critères importants :

  • Fréquence : combien de fois l’étudiant utilisera-t-il ce mot/cette structure dans ses conversations quotidiennes ?
  • Utilité : lorsqu’un étudiant utilise souvent une tournure (par exemple : le passé), il est utile d’y consacrer du temps pendant la formation linguistique.
  • Simplicité : dans chaque langue, il existe de nombreuses manières d’exprimer un même concept. Certaines sont compliquées, mais très souvent, elles possèdent un équivalent plus simple. Afin de favoriser l’apprentissage, il est donc logique de se concentrer sur l’usage correct des tournures « simples ».
  •  Motivation : facilité d’apprentissage, simplicité relative et surtout, utilité dans la vie de tous les jours : l’étudiant fait alors des progrès visibles et gagne en confiance en lui. Une bonne manière de rester motivé !

Est-il pour autant simple comme bonjour d’apprendre une langue étrangère ? Au contraire, il s’agit toujours d’un travail de longue haleine, qui demande du temps et des efforts considérables. Dans cette optique, la motivation est primordiale. Une formation linguistique correctement calibrée maintient la motivation à un niveau optimal et maximise les chances de faire des progrès.

Apprendre une langue étrangère… c’est une question de priorités !

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